- Academia : fém. sing.; Académie, école de Capoeira
- Acarajé : masc. sing.; beignet traditionnel bahiannais, à base d'haricot noir : "feijao", frit dans le "dendê", l'huile de palme. sujet de chanson.
- Adão : Nom propre, Personnage biblique, associé à Salomé, sujet de chanson
- Afoxé : masc. sing.; Entité carnavalesque (le plus ancien : L'Afoxé Filhos de Gandhi de Bahia), mais aussi instrument de la famille des idiophones, hochet à percussion externe. - Agogô : masc. sing.; Double cloche en métal d'origine africaine, utilisée en capoeira et dans le "candomblé".
- Aluno : masc. sing. éleve d'un Maitre de Capoeira, disciple. - Amazonas : "toque", rythme de berimbau.
- Angola : Nom propre, Aire de Colonisation portugaise en Afrique centro-méridionale et nom de la Capoeira traditionnelle, défendue par Mestre Pastinha, en référence aux esclaves venus du pays du même nom, jeu utilisant la malice, la "Mandinga".
- Angoleiro : masc. sing. Un pratiquant de la capoeira Angola - Anum : masc. sing.Oiseau familier noir du nordeste, selon W.Rego animal souvent associé au brésilien noir, sujet de chanson. - Aquinderreis : Expression, selon W.Rego vient de "Aqui d'el reis" (ici du roi), une manière ancienne de demander secours à la plus haute autorité. se retrouve en fin de "ladainha" - Arame : masc. sing. Fil de fer, qui relie les extrémités du "berimbau" - Armada : fém. sing.; mouvement, Coup de pied giratoire de Capoeira, appellé ausi "meia lua de costa". - Aruandê : Nom propre Correspond à : "A Luanda ê" (capitale de l'Angola) d'apres W.Rego .
- Atabaque : masc. sing. Tambour conique d'origine africaine (Nigéria, Togo, bénin) qui rythme le jeu de Capoeira, son origine est lié au Candomblé, il existe en 3 tailles différentes (Rum, Rumpí,Llé). - Aù : masc. sing. Mouvement de déplacement sur les 2 mains, équivalent de la "roue" en gymnastique
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