QUAND EST NÉE LA CAPOEIRA ? La Capoeira est un art afro-brésilien, dont l'origine remonte à l'arrivée des esclaves africains au Brésil au XIVème siècle. Le dialogue corporel qui en découle est un mélange de danse, d'acrobatie et de combat très codifié..
On retrouve des danses/luttes similaires issues de la même matrice africaine dans les Antilles.
Elle est désormais inscrite comme patrimoine culturel à l'Unesco et synonyme de résistance, émancipation et liberté.
ART TRADITIONNEL OU CONTEMPORAIN ? Au cours du XXème siècle, suite à sa dépenalisation, sa pratique s'est institutionalisé, à été parfois réduite à une simple pratique sportive, en écartant ses composants culturels africains.
Néanmoins depuis une quarantaine d'années, l'envie d'ancrage dans ce patrimoine noir se fait fortement sentir au Brésil comme dans le monde.
DANSE ? LUTTE ? Elle est tout ça à la fois, c'est ce qui fait sa particularité, sa richesse et son originalité dans le monde de l'expression corporelle.
QUI JOUE LA CAPOEIRA ?
Tout le monde dans (quasiment) tous les pays, on trouve des pratiquants, professeurs et maitres.
Femmes, hommes, enfants de tous âges se retrouvent dans la roda pour jouer la capoeira.
ET LA MUSIQUE QUI ACCOMPAGNE LA PRATIQUE ?
La capoeira est dirigée par le chant en portuguais du brésil (voir les paroles des chansons) et par le Berimbau (arc Musical africain), à ses cotés on retrouve le Pandeiro : un tambourin d'origine arabe, L’Atabaque : Tambour conique africain, L’Agogo : double cloche africaine et Le Reco-Reco afro-amérindien.