NOTRE ENSEIGNEMENT

LES COURS DE CAPOEIRA A NANTES
Chaque joueur de Capoeira, devient tour à tour, lutteur, danceur, musicien, chanteur. Tout ses aspects sont abordés dans nos cours dès le début de l’apprentissage. Elèves avancés et débutants partagent les mêmes cours dans un esprit convivial et bienveillant.
Nos cours de Capoeira se composent :
- d’échauffement & d’étirements individuels
- d’ apprentissage de mouvement individuels et collectifs
- d’apprentissage musical et chant en portuguais du Brésil.
- d’un moment de pratique artistique appelé RODA (ronde).
Les notions de respect, de contrôle, de transmission des fondements de cet art (Capoeira Angola) sont au coeur de nos valeurs.
Pour pratiquer, merci de prévoir un tee-shirt, un pantalon souple et des chaussures tennis
Les cours sont encadrés par un professeur ayant une experience d’enseignant de plus de 20 ans dans différents pays dont 12 ans à Nantes.

L’ART DE LA CAPOEIRA
La Capoeira est un art afro-brésilien, dont l’origine remonte à l’arrivée des esclaves africains au Brésil. Le dialogue corporel qui en découle est un mélange de danse, d’acrobatie et de combat très codifié. Au cours du XXème siècle, sa pratique s’est institutionalisé, à été parfois réduite à une simple pratique sportive, en écartant ses composants culturels africains.
Néanmoins depuis une quarantaine d’années, l’envie d’ancrage dans ce patrimoine noir se fait fortement sentir au Brésil comme dans le monde. Ansi, elle est désormais inscrite comme patrimoine culturel à l’Unesco et synonyme de résistance, émancipation et liberté.
LA CAPOEIRA ANGOLA
Accessible à toutes et tous, notre association veille particulièrement à respecter les fondements et le rituel de la capoeira dite « Angola », la forme originelle et traditionnelle héritée de la diaspora africaine au Brésil. Son défenseur le plus célèbre fut Mestre Pastinha au début du XXème siecle à Salvador de Bahia.
ÉCHANGES
Régulièrement des rodas de Capoeira ouvertes aux pratiquants d’autres associations sont organisées dans notre espace, ainsi que des stages de perfectionnement. Des Maitres et professeurs d’autres groupes et associations sont également amenés à intervenir ponctuellement
N’hésitez pas à consulter notre calendrier ici
CM Aroeira découvre la capoeira sur la plage grâce à un ami qui s’entraine à Paris dans le groupe Capoeira Paname de Mestre Beija Flor durant l’été 1995, ce n’est qu’en 96 qu’il commence à prendre des cours à Nantes dans l’association Pau-Brasil. Il reçoit son nom de capoeira par Mestre Armando Pekeno (CBC – Rennes). Il découvre la Capoeira Angola à Salvador de Bahia au Brésil en 1999 et y fait de nombreux séjours. En 2000, il s’installe à Conakry, République de Guinée et dispense des cours à des adolescents et jeunes adultes au sein d’un petit groupe avec une salle dédiée accordée par le Ministère de la Culture dans le seul parc public de la capitale. Il y organise plusieurs festival et interventions dans des Maisons des jeunes guinéennes. En 2005 il réside à Recife, Brésil et s’entraine chez le Groupe Angola Mae de Mestre Sapo, avant de partir s’installer pour 5 ans au Sénégal dans la région du Siné-Saloum et de créer un petit groupe de Capoeira en milieu rural. Il accueille Mestre Curio de passage à Dakar. De retour à Nantes en France en 2010, il dispense des cours à partir de 2011 au sein du groupe Ginga Nagô du Mestre Branco et cotoie régulièrement Mestre Raimundo Dias. En 2019, il créee avec ses élèves, l’association Terrangola à Nantes pour étudier la capoeira Angola.