Capoeira & Yoga ?

Dans notre association Terrangola à Nantes, de nombreux élèves de Capoeira pratiquent ou ont pratiqué le Yoga, certains sont même professeurs de cette discipline.

Même si Yoga et Capoeira n’ont a priori rien à voir ( l’une est une lutte-dansée en musique d’origine Afro-brésilienne et l’autre est une discipline qui mèle exercices corporels & techniques respiratoires d’origine indienne) on peut leur trouver néanmoins quelques points communs( non-exhaustifs) : 

– Elles sont basées sur un enseignement traditionnel oral de maître à élève.
– Elles sont d’origine non-occidentale (Afrique et Asie)
– Elles ont conquis progressivement le monde entier
– Elles nécessitent équilibre, maitrise et font circuler l’énergie (l’Axé dans la Capoeira)
– Elles sont inscrites au Patrimoine Immatériel par l’Unesco (2016 pour le Yoga, 2014 pour la Capoeira)

On peut remarquer ces 15 dernières années, l’apport croissant d’exercices issus du yoga dans la préparation physique qui précède la pratique à proprement parlé de la Capoeira, principalement dans la forme traditionnelle dite Capoeira Angola. Après des années ou l’essentiel de la préparation physique de cet art Afro-brésilien était concentrée sur un échauffement dynamique et du renforcement musculaire, on a observé un virage dans de nombreuses écoles vers une préparation essentiellement basé sur des postures et étirements propres au yoga.

On peut facilement imaginer que la génération des professeurs de Capoeira (brésiliens arrivés ou français formés durant l’essor de 2000-2005) ont découvert et profité de la popularité du Yoga en France à cette même période.

Il est intéressant de noter que cela correspond à l’arrivée de l’Acro-yoga (en 2000 au US) une forme qui combine le yoga avec l’acrobatie à deux.

le site Yoga Nantes, permet à nos élèves de Capoeira de trouver aisément des professeurs et cours de Yoga sur l’ensemble de la métropole nantaise, et ainsi de pouvoir pratiquer ces 2 disciplines qui deviennent complémentaires : l’aspect ludique, créatif et artistique pour l’un, les bienfaits énérgetiques, méditatifs et respiratoires pour l’autre.